Sélectionnez un levier de compétitivité puis naviguez de droite à gauche dans les thématiques et les briques.

leviers
Mettre en favori

Nouvelle approche de l'Homme au travail, Organisation et management innovants

Il y a d'abord les technologies numériques qui permettent de se passer de papier et de doter l’opérateur de multiples informations lui permettant de surveiller et d’optimiser le process. De plus, des équipements l’assisteront, voire, le libéreront de ses gestes répétitifs et dangereux. L’opérateur pourra ainsi mobiliser toute sa disponibilité sur des tâches cognitives et à haute valeur ajoutée. L’opérateur pourra se former en continu et renforcer  sa polyvalence par des outils de réalité augmentée par exemple. Notons que tout cela aura une incidence majeure sur les organisations et les modes de management. L’entreprise aura bien plus besoin d’animateurs que de chefs dans le futur.

L’industrie du futur utilise les capacités cognitives de l’Homme : son intelligence, sa capacité à interpréter des situations complexes et à définir des stratégies de réaction adaptée. Désormais l’Homme est plus superviseur qu’opérateur,  il utilise la machine pour les taches nécessitant de la force, de la répétabilité et pour les actions longues et pénibles. 

Il est aidé par des applications mobiles qui le renseignent sur l’état de fonctionnement  et la performance des équipements pour le guider dans ses actions. Il développe ainsi son autonomie et sa polyvalence.