Selectionnez un levierpuis naviguez de droite à gauche dans les thématiques et les briques.

leviers
Mettre en favori

Relations clients/fournisseurs integrees

L’Usine du Futur sera conçue de manière à fonctionner en réseau, des fournisseurs aux clients, à recomposer facilement sa chaîne de valeur afin de s’adapter aux évolutions du marché et des technologies et à mettre à disposition un outil de production flexible et reconfigurable. Il est nécessaire de mettre en œuvre des technologies spécifiques relevant essentiellement du domaine du numérique. Le client vient s’inviter dans la conception des produits et dans le lancement des ordres de fabrication et le fournisseur reçoit automatiquement des commandes et des dates de livraison prévues en fonction des commandes reçues du client final. Les flux sur l’ensemble de la Supply Chain sont planifiés à partir des commandes dont une partie grandissante se feront par internet. Il va falloir apprendre à travailler en co-innovation, en mode collaboratif et il faudra dans ce cadre maîtriser la propriété intellectuelle. Le client est ainsi à la fois acheteur, concepteur et producteur. On parle parfois de « producers ». De son e-phone il conçoit un produit qui lui est personnalisé, en passe la commande et de ce fait génère sa fabrication en flux tiré qu’il peut suivre jusqu’à la livraison.

Digitalisation de la chaine de valeur

Thematiques Mettre en favori

La digitalisation de la chaîne de valeur correspond à un modèle numérique complet de l'entreprise en réseau. Elle permet d'accélérer le partage de l'information et de proposer de nouveaux services.

Innovation et production collaborative

Thematiques Mettre en favori

L'Innovation et/ou la production collaborative est la possibilité pour plusieurs acteurs (concurrents, fournisseurs, producteur) de pouvoir co-concevoir et/ou co-fabriquer un produit ou un service, en utilisant des outils et des plateformes qui permet le travail en parallèle. La collaboration est au cœur de l’innovation, pour les produits et les processus de demain. Il s’agit de réseaux sociaux adaptés aux problématiques techniques, permettant le partage d’information, la gestion et la priorisation des idées, la gestion des controverses techniques, la gestion de projet et de programme, la gestion de portefeuilles de produits, etc. Ce type de collaboration peut être déployé au sein de l’entreprise et à l’extérieur, pour une innovation « outside-in ». Particulièrement importante est la co-innovation avec le client, qui permet de le fidéliser dès les premiers stades du cycle de vie des produits.

Gestion du cycle de vie des produits etendue aux services (PLM, SLM)

Thematiques Mettre en favori

Ce sont des applications qui permettent de maîtriser l'ensemble des opérations nécessaires à l'élaboration des produits et des services, de la conception jusqu'au traitement de fin de vie.