Selectionnez un levierpuis naviguez de droite à gauche dans les thématiques et les briques.

leviers
Mettre en favori

Objets connectes et Internet industriel

On est ici au niveau des réseaux de terrain dans l’atelier. On y retrouve des objets connectés (par exemple des capteurs sur des équipements pour qu’ils puissent dialoguer entre eux, dialoguer avec le produit). Il est nécessaire de disposer de supports de transmission des informations entre ces dispositifs et ici, la cyber sécurité est au cœur des enjeux de protection contre les malveillances de ces couches nouvelles qui apparaissent. Il faut absolument se protéger d’une malveillance qui, via un simple smart phone, viendrait attaquer directement les paramètres de pilotage de sa production et impacter sur la qualité ou la sécurité des produits. Ce sont des technologies qui permettent de connecter les produits entre eux, avec les machines voire ces dernières entre elles, le tout grâce à des infrastructures sécurisées.

On y trouve par exemple des capteurs autonomes et communicants (RFID), des cartes d’acquisition pour collecter les données physiques telles que le bruit, la température, la puissance de broche, couple…Les réseaux industriels permettent de transporter l’information captée au niveau du « terrain » pour la mettre à disposition des niveaux supérieurs. Cela alimente le big data.

Produits connectes

Thematiques Mettre en favori

Les produits peuvent être connectés lors de leur utilisation mais ils peuvent l'être déjà en cours d'élaboration. Lors de l'utilisation, nous recueillons des informations sur les usages et pouvons alors les améliorer ou penser à des fonctions supplémentaires. Lors de leur élaboration, cela permet d'assurer la qualité et la traçabilité optimale.

Technologies de connexion des machines

Thematiques Mettre en favori

Les machines doivent échanger des informations pour pouvoir obtenir cette agilité nécessaire à l'Industrie du Futur. Le M2M ou la connexion via les bus de terrain permet au cyber-système de production d'assurer pleinement l'automatisation des opérations, sans passer par un humain.

Infrastructure d'echange de donnees

Thematiques Mettre en favori

L'infrastructure d'échange de données est essentielle pour que les machines, les systèmes de pilotage et les hommes puissent échanger des informations dans des formats et des technologies qui assurent une cohérence parfaite de la communication.