Selectionnez un levierpuis naviguez de droite à gauche dans les thématiques et les briques.

leviers
Mettre en favori

Nouvelle approche de l'Homme au travail, Organisation et management innovants

Il y a d'abord les technologies numériques qui permettent de se passer de papier et de doter l’opérateur de multiples informations lui permettant de surveiller et d’optimiser le process. De plus, des équipements l’assisteront, voire, le libéreront de ses gestes répétitifs et dangereux. L’opérateur pourra ainsi mobiliser toute sa disponibilité sur des tâches cognitives et à haute valeur ajoutée. L’opérateur pourra se former en continu et renforcer  sa polyvalence par des outils de réalité augmentée par exemple. Notons que tout cela aura une incidence majeure sur les organisations et les modes de management. L’entreprise aura bien plus besoin d’animateurs que de chefs dans le futur.

L’industrie du futur utilise les capacités cognitives de l’Homme : son intelligence, sa capacité à interpréter des situations complexes et à définir des stratégies de réaction adaptée. Désormais l’Homme est plus superviseur qu’opérateur,  il utilise la machine pour les taches nécessitant de la force, de la répétabilité et pour les actions longues et pénibles. 

Il est aidé par des applications mobiles qui le renseignent sur l’état de fonctionnement  et la performance des équipements pour le guider dans ses actions. Il développe ainsi son autonomie et sa polyvalence.

Applications mobiles et sociales

Thematiques Mettre en favori

Ce sont toutes les applications et technologies qui permettent de surveiller et de maîtriser les évènements à distance. Elles permettent aussi l'accès à l'information, quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

Qualite de Vie au Travail (QVT)

Thematiques Mettre en favori

La QVT privilégie le bien-être des salariés, l’évolution de leurs compétences et leur collaboration au projet de l’entreprise. Elle doit attirer les talents et capitaliser les expertises dont elle a besoin pour son développement, et faire fructifier son « capital humain ». Son organisation permet de cultiver l’efficacité et la créativité de ses salariés, qui sont d’ailleurs incités à développer en continu leurs talents et capacités. Leurs implications et contributions à la prise de décisions sont encouragées. L’allégement de certaines tâches (davantage d’informations relatives au processus traités directement par les machines) offre l’opportunité pour les salariés de mieux utiliser leurs intelligences individuelles et collectives à traiter des informations de nature stratégique

Assistance physique

Thematiques Mettre en favori

L'assistance physique regroupe tous les moyens ergonomiques qui allègent la charge physique lors des opérations de fabrication et de manutention. Elle permet l'égalité des genres devant le travail et facilite l'emploi de personnes atteintes de handycaps ou de problèmes liés à l'âge.

Assistance cognitive

Thematiques Mettre en favori

L'assistance cognitive regroupe les technologies qui permettent d'accéder à l'information le plus rapidement possible, en les visualisant directement sur le lieu de travail. Elles permettent aussi de simuler des évènements ou des objets, avant qu'ils n'existent physiquement, afin de prévoir les actions à envisager pour garder la flexibilité de l'outil de production.

Conduite du changement

Thematiques Mettre en favori

La démarche se met en oeuvre en 4 temps :
1 - Clarifier le projet (Direction) et identifier les freins à son développement (terrain),
2 - Mettre en place de relais managériaux via un appel à motivation pour prendre en charge des chantiers en autonomie encadrée (décloisonnement et pyramide inversée),
3 - Mettre en oeuvre les chantiers identifiés,
4 - Accompagner les acteurs qui prennent de nouvelles responsabilités. Une plus grande autonomie donnée aux opérationnels sur le terrain est essentielle pour accroître continuellement la performance de l’entreprise (construire le monde des ‘auto …’ : autocontrôle, auto-maintenance, auto-ordonnancement, auto-apprentissage, auto-résolution de problèmes, …).

La croissance de l'autonomie vise ainsi à développer l'interdépendance entre les acteurs. Cette démarche permet d'accompagner la croissance de l'entreprise (patron qui souhaite devenir un "athlète" qui construit une entreprise "gazelle" structurante pour le réseau de sous-traitants auxquels elle fait appel).